En savoir plus sur le projet

Sélection-photos-Valeco-v1-44.jpg

Contexte

Depuis 2015, et avec l’accord du Conseil Municipal de La Celle-Saint-Cyr, la société Valeco étudie la possibilité d’implanter un parc éolien sur le territoire de la commune.


Le parc participera donc aux objectifs définis par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte de 2015 fixant à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030. Concernant l’éolien au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté, cet objectif se traduit par une augmentation de plus de 2 000MW installés sur le territoire d’ici 2030.

La première phase du projet consistait à obtenir les accords fonciers nécessaires à l’implantation d’éoliennes sur le territoire. S’en est suivi le lancement des études règlementaires telles que l’étude écologique, paysagère ou encore acoustique.  Les résultats de cette phase de diagnostic ainsi que la participation du public à la phase de concertation préalable ont ensuite permis de définir une implantation et un gabarit d’éolienne adaptés au secteur d’étude.

Le dossier de demande d’autorisation environnementale (comprenant le dossier d’étude d’impact) est réalisé par des bureaux d’étude spécialisés et sera déposé en préfecture au cours du 1er semestre 2021.

Champs_perdus%20(2)_edited.jpg

Choix de la zone d'étude

Zone favorable au Schéma Régional Eolien

- Bon potentiel éolien (estimé à environ 6m/s à hauteur de nacelle)

- Facilité d'accès au site depuis les routes départementales, les routes communales, et les pistes existantes proches de la zone d'implantation

- Possibilité de se raccorder au réseau électrique depuis le poste de livraison 

- Prise en compte de contraintes techniques (servitudes radioélectrique et  aéronautique)

impantation.jpg

Implantation

Le choix de l’implantation du projet a été effectué en tenant compte de l’insertion paysagère, des enjeux environnementaux et des enjeux humains mis en évidence au travers des différentes études menées sur le terrain (diagnostics paysagers, prospections écologiques et consultation de la population au travers de la concertation préalable). Dans une démarche priorisant l’évitement et la réduction des potentiels impacts du parc éolien, il a été acté qu’une implantation à 3 éoliennes serait plus adaptée. Dans ce scénario, les éoliennes sont concentrées sur la partie Est de la zone d’étude afin de conserver un certain recul vis-à-vis des hameaux des communes voisines tels que Les Sauqueux (commune de Saint-Julien-du-Sault), ou encore Les Tuquois et les Cornus (commune de Précy-sur-Vrin).

 

Historique du projet

Préfaisabilité

2015 - 2017

  • Première rencontre avec le territoire, la commune de La-Celle-Saint-Cyr autorise la société Valeco à mener des études en vue de l’implantation d’un parc éolien

  • Rencontre des propriétaires et des exploitants concernés

Etudes préalables

2018 - 2019

  • Etudes écologiques d'une durée de 1,5 ans

  • Etudes paysagères

Etude d'impact

  • Lancement de la rédaction de l’étude d’impact

Mai 2020

Mât de mesure

Juin 2020

  • Implantation du mât de mesure

  • Rendu du rapport d’état initial biodiversité

Lettre d'information

Distribution de la lettre d'information n°1 dans la commune de La Celle-Saint-Cyr

Août 2020

Début concertation préalable

Octobre 2020

  • Concertation préalable du public

  • Rendu du rapport d’état initial paysagère

  • Lancement campagne acoustique

Fin concertation

  • Concertation initialement prévue jusqu'au 11/11/2020 et prolongée suite au reconfinement

Janvier 2021

Dépôt de la réponse à la concertation

  • Document disponible dans l'onglet "Concertation"

Avril 2021

 

Calendrier prévisionnel

Calendrier%20Pr%C3%A9visionnel_edited.jp